Hongrie

parlement

 

Afin de préparer au mieux votre achat immobilier en Hongrie et plus particulièrement à Budapest, vous trouverez ci dessous des informations utiles concernant le pays.

 

 

Informations générales

La population totale de la Hongrie s’élève cette année à 9 857 684 dont 1 757 618 à Budapest, la capitale. Le pays est entré dans l’Union Européenne en 2004, la langue officielle est le Hongrois. Sa fête nationale, suite à la révolution de 1956 est le 23 octobre. Au niveau européen, c’est la 7ème plus grande agglomération de l’Union. La perle du Danube, comme on aime la surnommer, attire de plus en plus de touristes du monde entier. Son aéroport international, Budapest-Ferenc Liszt, a accueilli en 2014, 9 155 961 passagers. Budapest attire un nombre croissant d’étudiants en raison notamment des universités devenues réputées dans les domaines d’architecture, de médecine ou encore d’ingénierie. La capitale hongroise, possède, suite à son histoire plutôt mouvementée et encore très présente, une architecture impressionnante. C’est également, la ville la plus thermale d’Europe, avec plus d’une centaine de bains datant de l’antiquité. Le Danube est l’un des nombreux charmes de la ville, il traverse le pays du nord au sud passant par la capitale. En résumé, Budapest est une ville où il fait bon vivre. Le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu’en France, les transports publics sont nombreux et très efficaces, le climat est favorable pour un pays de l’Est, la qualité de vie est élevée en partie grâce à un très faible taux de criminalité et à la notion de respect encore très ancrée dans les mœurs.

Climat

Budapest bénéficie d’un climat continental caractérisé par de forts écarts entre des hivers rigoureux (de même type que dans le nord-est de la France) mais assez secs et des étés chauds. Nous pourrions dire qu’il n’y a que deux saisons en Hongrie, l’automne/hiver qui s’étend d’Octobre à Mars puis le printemps/été qui démarre en Avril et se termine fin Septembre.

Géographie

La capitale hongroise se trouve à 200km de la frontière austro-hongroise. Le pays se trouve à un point réellement central de l’Europe. En effet, l’Autriche, la Croatie, la Roumanie, l’Ukraine, la Slovaquie, la Slovénie et la Serbie disposent de frontières directes avec la Hongrie. Le lac Balaton, très connu pour ses eaux thermales mais également pour son festival de musique se situe à une centaine de kilomètres au sud de Budapest. Un peu partout dans le pays se trouve des domaines viticoles assez importants.

Economie et Politique

L’économie de la Hongrie se caractérise, depuis la chute du Bloc de l’Est en 1989, par une économie libéralisée tournée vers l’extérieur. Son PIB en 2014 était de 103,3 milliards d’euros et son taux de croissance prévu pour 2015 de 1,7%.

La Hongrie est incontestablement un pays en pleine mutation qui attire de grandes puissances étrangères. En effet, elle est le lieu d’implantation de grandes multinationales pour diverses raisons, sa position géographique stratégique au centre de l’Europe, la facilité d’entreprendre, ou encore les avantages fiscaux. Ce pays est aussi très connu pour ses entreprises de logistique.

La start-up hongroise Prezi, est sans doute une des plus grandes réussites hongroises ces dernières années. En 2014, Prezi annonçait avoir levé 57 millions d’euros et venait de dépasser les 50 millions d’utilisateurs. Les pays de l’Union Européenne sont, de très loin, les plus grands partenaires économiques de la Hongrie. Elle possède depuis 1993, la confiance de l’Allemagne, en effet, l’usine de Győr accueille la production de moteur Volkswagen et Audi avec plus de 25 millions de moteurs de l’Audi A3 Cabriolet et 500 000 pour la Audi TT. L’usine produit quasiment la totalité des motorisations équipant les Audi. Quant à la Franceelle est le 3ème investisseur étranger en Hongrie et à l’inverse, la France reste le 6ème marché à l’exportation pour la Hongrie. Tous les secteurs d’activités s’y côtoient : Sanofi-Aventis et Servier pour le domaine pharmaceutique ; BNP-Paribas, Crédit Lyonnais, Société Générale pour le secteur financier ; Suez, Schneider, Peugeot, Renault pour l’industrie énergétique et automobile et bien d’autre encore. Il est également possible de trouver de grandes firmes américaines telles que Google, Microsoft et IBM. 

République dotée d’un régime parlementaire monocaméral depuis 1989, la Hongrie est entrée dans l’Union européenne le 1er mai 2004. Elle a exercée la Présidence du Conseil de l’Union européenne de janvier à juin 2011. Depuis Avril 2010, c’est la droite conservatrice (FIDESZ) qui est au pouvoir.

immobilier hongrie

Patrimoine historique

Au fil du Danube, se succèdent de nombreuses cités d’eau, villes baroques et bourgades pleines de charme. La Hongrie est faite de plaines et rives volcaniques, la plus connue est sans conteste Balaton. En plus de ses richesses naturelles, elle a su garder les traditions de la culture turque qui lui ont été transmises : café, cuisine épicée, pâtisseries, roses ou encore bains turques, restent des éléments indissociables de ce pays. L’influence de l’empire austro-hongrois est également omniprésent dans les domaines de la gastronomie, de la langue et de l’architecture.

Cette capitale Européenne en plein essor attire de par sa beauté et plus particulièrement de par son riche héritage culturel et architectural. Budapest possède de nombreux lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’Avenue Andrassy.

La ville est également réputée pour ses nombreuses statues. Par exemple, celle d’Imre Nagy sur un pont, symbolisant Budapest, lieu de rattachement entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest, traversé par le Danube. Il est commun de trouver des statues à chaque entrée de pont, il y en a d’ailleurs au total 7. Mais, encore sur chaque grande place, la plus grande est la place des Héros, avec 14 statues de souverains hongrois encerclants 7 chefs de tribus de la Honfoglalás (magyars arrivés dans le bassin des Carpates).

Surnommé le « Paris de l’Est », c’est une capitale tendance où il y fait bon vivre de jour comme de nuit. Ville étonnante et pleine de charme, Budapest possède une diversité architecturale. Tous les styles y cohabitent : baroque, néoclassique, art nouveau où des immeubles de style Sécession font la fierté des Budapestois. 

Les monuments à ne surtout pas manquer sont le Parlement Hongrois de style byzantin et néogothique, la plus grande Synagogue d’Europe, la Basilique Szent Istvan, le Bastion des pêcheurs et l’Eglise Matyas. 

Les bains thermaux ont toujours fait parti intégrante de la culture budapestoise, identité qu’elle a su conserver jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, les sources chaudes les plus connues restent celles de Széchenyi, elles se trouvent au parc de Varosliget aussi surnommé « le bois de la ville ». Celles de Gellért et de Rudas sont quant à elles plus anciennes, traditionnelles et offrent un cadre exceptionnel. Il est également devenu très répandu de trouver de luxueux spas dans les palaces afin de s’y détendre été comme hiver.

immobilier hongrie

Cuisines et Saveurs

Le paprika est un ingrédient fétiche des hongrois et se trouvent dans bons nombres de plats. Le plat hongrois le plus connu en Hongrie est sans conteste la soupe Goulasch, à base de viande de boeuf, de porc ou de veau et de divers légumes, en général des pommes de terre dans un bouillon épicé. Les autres principales composantes des plats hongrois sont les oignons , les tomates, la crème aigre et surtout la viande, qu’ils adorent. La charcuterie hongroise est également très présentes. Le foie gras est une des spécialités hongroises! Niveau dessert, les Gundel palacsinta, sont des crêpes fourrées aux noisettes, raisins secs, écorces d’orange confites, ou encore chocolat. Le Rétes (strudel hongrois) est l’un des desserts les plus connus: pâte très fine, fourrée au pavot, aux noix ou aux griottes. Cependant à Budapest se trouvent de nombreux restaurants proposant des cuisines du monde entier, notamment italienne et française. Le marché couvert est le plus grand marché de Budapest et toutes sortes de légumes et fruits frais, viandes et épices y sont proposés.

Monnaie locale

Le forint hongrois, est la devise nationale de la Hongrie depuis le 1er août 1946.

Abréviation : Ft

Code ISO : HUF

Les billets en circulation sont : 500Ft, 1 000Ft, 2 000Ft, 5 000Ft, 10 000Ft, 20 000Ft

Les pièces en circulation sont : 5Ft, 10Ft, 20Ft, 50Ft, 100Ft, 200Ft

Les cartes de crédit sont acceptées partout et les distributeurs sont nombreux (ATM). Depuis 2014, le taux de conversion tourne aux alentours de 300Ft pour 1 euro.

Coût de la vie à Budapest

coût