Questions fréquentes

questions

Questions fréquentes

Certaines questions reviennent fréquemment de la part de nos investisseurs, voici donc quelques questions/réponses qui pourront vous êtres utiles.

PEUT-ON FINANCER UN PROJET D’INVESTISSEMENT IMMOBILIER?

Il est malheureusement très difficile d’obtenir un financement pour un achat immobilier à Budapest. En effet, les banques françaises n’acceptent pratiquement jamais de financer un projet en Hongrie. Le bien se trouvant sur le territoire hongrois, les banques n’ont aucune emprise en cas de défaut de paiement de vos mensualités. Du côté des banques hongroises, il est aussi impossible d’obtenir un financement, d’autant plus sans être résident hongrois.

DOIT-ON ETRE PERSONNELLEMENT SUR PLACE POUR UN ACHAT IMMOBILIER?

Non, au moment de la signature du contrat d’achat (avec l’avocat), l’acheteur peut mandater une tierce personne. Soit en amont, en présence du mandant et du mandataire et de l’avocat hongrois (signature d’une procuration officielle), soit en France, grâce à une procuration avec apostille, réalisée chez le notaire français.

EXISTE T’IL UNE ASSURANCE LOYER IMPAYE?

Il n’existe pas d’assurance loyer impayé en Hongrie. Cependant, les contrats de baux sont à durée déterminée, ce qui signifie que le locataire est engagé à payer l’intégralité des loyers pour la période de location. A noter également que le dépôt de garantie est habituellement de deux mois à Budapest.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PREVOIR POUR UNE ACQUISITION IMMOBILIERE?

Le processus d’acquisition est assez rapide en Hongrie. Une fois le bien immobilier choisi, Il faut compter quelques jours pour l’organisation de la transaction.

COMMENT SE PASSE L’ASSURANCE DU LOGEMENT?

En Hongrie, c’est le propriétaire qui doit assurer son bien, et non les locataires. Nous travaillons avec un courtier en assurance. Il est possible comme en France, de souscrire à une assurance locataire.

COMMENT SE PASSE L’IMPOSITION DES REVENUS IMMOBILIERS?

La Hongrie bénéficie d’un impôt unique sur le revenu. Il est de 15%, à payer chaque année grâce à un formulaire. Il existe un abattement forfaitaire afin de déduire différents frais liés à la gestion locative du bien. Grâce à la convention de non double imposition entre la France et la Hongrie, les propriétaires de biens immobiliers en Hongrie n’ont pas à payer d’impôt en France.

L’OUVERTURE D’UN COMPTE EN BANQUE EST-ELLE NECESSAIRE?

L’ouverture d’un compte en banque multi-devises est fortement recommandé, permettant le change en monnaie locale (EURO / HUF). La majorité des transactions immobilières se font en Forint, ainsi que les taxes de 4% liés à l’acquisition et le paiement des prestataires (charges communes de l’immeuble, gaz, électricité etc..). Nous travaillons avec une grande banque hongroise et pourrons vous mettre en relation pour l’ouverture du compte.

PEUT-ON CREER UNE SCI AFIN D’INVESTIR A BUDAPEST?

La structure SCI (société civile immobilière) n’existe pas en Hongrie. Il n’est donc pas possible d’en créer une. Il est possible de créer l’equivalent d’une SARL (KFT en Hongrie), mais cela est avantageux financièrement uniquement pour l’achat de plusieurs biens. Sinon les démarches et les coûts engendrés ne sont pas rentables.

Pour plus de détails ou d’infirmations, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail sur contact@investir-a-budapest.com